Weiterbildung & Konferenzen
Les poursuites-bâillons, le procès contre le débat public
When
Dienstag die 21.10.2025
19:00 - 21:00
Where
Bibliothèque nationale du Luxembourg
37D Avenue John F. Kennedy
L-1855 Luxembourg

Beschreibung
Quand l’action en justice devient une arme pour faire taire la critique, c’est le débat public lui-même qui se trouve devant le juge : tel est l’enjeu des « poursuites-bâillons » ou SLAPP (Strategic Lawsuits Against Public Participation). Ces procédures, généralement intentées par des entités puissantes, visent à intimider, à épuiser financièrement et à réduire au silence les voix critiques. Le phénomène, longtemps marginalisé en Europe, a suscité une prise de conscience politique et juridique accrue. Ce qui a conduit tant le Conseil de l’Europe que l’Union européenne à proposer des textes visant à protéger les personnes engagées contre les procédures-bâillons. La conférence s’attachera à analyser ces propositions en particulier la Directive 2024/1069 sur les poursuites stratégiques, à la lumière de l’expérience nord-américaine.
Séverine Menétrey est docteure en droit des Universités Paris II Panthéon-Assas et Laval (Québec). Elle est professeure de droit judiciaire à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et à l’UMons après l’avoir été pendant douze années à l’Université du Luxembourg. Ses travaux portent sur la procédure civile et les évolutions contentieuses tant dans l’utilisation du procès à des fins stratégiques que dans les transformations symboliques et pratiques des juridictions.
.Conférence organisée par l’Institut Grand-Ducal – section des sciences morales et politiques en collaboration avec la BnL.
Nützliche Informationen
Wo
Bibliothèque nationale du Luxembourg
37D Avenue John F. Kennedy
L-1855 Luxembourg
Wann
Dienstag 21.10.2025
19H00
- 21H00
Kontakt
Die Inhalte werden von „Echo.lu“ bereitgestellt - unverbindliche Auskünfte unter Vorbehalt von Änderungen!
Um Veranstaltungen (die auf dem Gebiet der Hauptstadt stattfinden) in unserem Veranstaltungskalender anzukündigen, müssen Sie diese zuerst auf „Echo.lu“ eintragen. Wir nehmen diese in unsere Agenda auf.