19 April 2022

Une saison touristique plutôt bien lancée dans la capitale

Gâté par une météo très ensoleillée, ce weekend de Pâques a marqué le lancement de la saison touristique 2022 dans la capitale. La levée des restrictions sanitaires au Luxembourg ainsi que dans les pays limitrophes a visiblement encouragé de nombreux résidents et beaucoup de voisins allemands, français, belges et néerlandais pour venir visiter la capitale luxembourgeoise et pour y passer quelques moments agréables.

Bureau d’accueil touristique

Pendant la période du Vendredi Saint au lundi de Pâques, le Luxembourg City Tourist Office (LCTO) a enregistré pas moins de 1.559 clients de passage au bureau d’accueil touristique sis à la Place Guillaume II.

Comparé à la situation prépandémique (2019), le nombre de visiteurs recensés atteint les 60%, ce qui permet d’être optimiste pour la saison touristique 2022.

Selon les pays de résidence des clients, les visiteurs venant d’Allemagne étaient les plus nombreux avec un total de 501 personnes, suivis de 296 visiteurs français, de 124 visiteurs belges, de 107 visiteurs néerlandais et de 98 résidents luxembourgeois. De plus, le LCTO a également recensé des visiteurs des pays plus lointains, y inclus 91 visiteurs de la péninsule Ibérique ainsi que 87 visiteurs provenant d’Asie.

Visites guidées

En outre, le LCTO a organisé pendant ces quatre jours en tout 14 visites guidées permettant à 185 personnes de découvrir les plus beaux coins de la ville de Luxembourg, en compagnie d’un guide agréé.

Pendant les vacances de Pâques, le LCTO avait lancé le « Safari de Pâques », une visite guidée ludique pour les enfants, qui a connu un franc succès. En total, 270 participants sont partis à la recherche d’animaux dans la jungle urbaine, y compris le « Péckvillchen », ce qui représente un taux d’occupation des places de 90%.

Côté digital

Le LCTO a également organisé une chasse aux œufs digitale sur ses réseaux sociaux pour le weekend de Pâques. Avec un total de 136 participants, cette action a connu un grand succès.

Du Vendredi Saint au lundi de Pâques, le LCTO a enregistré un total de 41.066 pages vues par 14.327 visiteurs sur le site luxembourg-city.com.

Éimaischen

Dès le petit matin du lundi de Pâques et comme à l’accoutumée, la traditionnelle Éimaischen (193ème édition), organisée par le Comité Alstad en coopération avec la Ville de Luxembourg, a attiré de nombreux intéressés.

En conclusion Monsieur Tom Bellion, directeur du LCTO, se montre assez satisfait du lancement de la saison touristique :« Après deux années de pandémie, il est très important pour tous les acteurs du secteur touristique de constater que le lancement de saison a permis de tirer un bilan assez positif et constituant une bonne base pour être optimiste pour les mois à venir. Il faut espérer que ce bel élan se confirme à la Pentecôte, pour que les professionnels du tourisme, hôteliers, restaurateurs, commerces et institutions culturelles puissent tabler sur une très belle saison estivale 2022 ».

Informations :

Luxembourg City Tourist Office, B.P.181, L-2011 Luxembourg, tél. : (+352) 22 28 09,

luxembourg-city.com

Ce dossier est traité par :

Marie Heuertz | presse@lcto.lu | tél. : (+352) 22 28 09 - 32