Los Caminos de la Cruz
Avec Los Caminos de la Cruz, Cappella Pratensis propose une immersion profonde dans les musiques de la Passion et du Vendredi Saint, telles qu’elles résonnaient dans les chapelles bourguignonnes et espagnoles des XVIᵉ et début XVIIᵉ siècles. Ce programme s’inspire directement des fastueux chantbooks de la chapelle royale hispano-bourguignonne, dont une grande partie fut malheureusement détruite en 1602 lorsque Géry de Ghersem, alors lieutenant de la chapelle, jugea ces volumes “démodés”. Ces précieux manuscrits – hérités de Charles Quint, Philippe le Beau ou encore Marie de Hongrie – témoignaient pourtant de la richesse d’un répertoire façonné entre Anvers, Bruxelles, Tolède et Madrid, et au cœur duquel la musique de la Semaine Sainte occupait une place centrale. S’appuyant sur les inventaires historiques et les traces détaillées des cérémonies, Cappella Pratensis recrée l’atmosphère spirituelle et sonore du Vendredi Saint, là où tradition bourguignonne et sensibilité espagnole se rejoignent. Structuré selon le déroulement liturgique de la journée, le programme passe des motets de lamentation aux expressions méditatives du Lignum Crucis, pour culminer autour de la Passion selon saint Jean du compositeur espagnol Sebastián de Vivanco, une redécouverte majeure du patrimoine musical ibérique. Plain-chant, polyphonies bouleversantes, pasillos de la tradition hispanique, improvisations discrètes autour du Ecce lignum crucis : autant d’éléments qui restituent la solennité, la ferveur et la profondeur émotionnelle de la musique sacrée telle qu’elle pouvait être entendue au sein des chapelles royales des Habsbourg.
.
Dienstag 17.03.2026
20H00
- 21H00
neimënster - Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster
Mitten im Herzen der UNESCO-Weltkulturerbe klassierten Altstadt gelegen, hat die Abtei über vier Jahrhunderte bewegter Geschichte hinter sich und schon als Militärbastion, Waisenhaus und Männergefängn...
Tickets
Die Inhalte werden von „Echo.lu“ bereitgestellt - unverbindliche Auskünfte unter Vorbehalt von Änderungen!
Um Veranstaltungen (die auf dem Gebiet der Hauptstadt stattfinden) in unserem Veranstaltungskalender anzukündigen, müssen Sie diese zuerst auf „Echo.lu“ eintragen. Wir nehmen diese in unsere Agenda auf.