PÈRES ET FILS DANS LE THÉÂTRE DE PASOLINI
Figure marquante de l‘histoire culturelle italienne, poète, polémiste, romancier et réalisateur, Pasolini s‘est également passionné, même si brièvement, pour le théâtre. Dans les années Soixante il a élaboré un "manifeste" théorique pour un nouveau théâtre et il a écrit une série de tragédies remarquables, qui incarnent nombre des thèmes qu‘il a explorés aussi ailleurs.
L‘un des sujets les plus controversés, notamment dans des oeuvres comme Affabulazione et Calderón, est le conflit entre la génération des pères et celle de leurs enfants. Toutes deux sont examinées, dans le cadre d‘une analyse générale de notre
.société, avec lucidité et détachement, sans toutefois prétendre à une solution définitive. Car, comme Pasolini fait dire à l‘Ombre de Sophocle dans Affabulazione, pour chaque père, le fils n‘est pas une énigme, mais un mystère.
Le thème du conflit entre pères et fils, notamment dans Affabulazione et Calderón, mais aussi dans la poésie et la biographie même de Pasolini, est abordé par Raoul Precht dans son récent essai, publié par l’éditeur romain Bordeaux et intitulé L’immedicabile disparità.
La conférence se déroulera en français, avec lecture de certains extraits en italien et français.
Entre libre. Réservation souhaitée : [email protected]
Dans la limite des places disponibles.
Banannefabrik
PÈRES ET FILS DANS LE THÉÂTRE DE PASOLINI in pictures
Gallery
Content provided by Echo.lu – Content non-binding and subject to change.
To advertise your event (taking place in the capital) in our calendar, register all the information on Echo.lu and display it on our agenda.