05 April 2018

Tourisme dans la capitale : Progression de 15,83% des indicateurs d'activité touristique recensés par le Luxembourg City Tourist Office au cours du premier trimestre 2018

Communiqué de presse du Luxembourg City Tourist Office

Luxembourg, le 5.4.2018


 

Tourisme dans la capitale:

Progression de 15,83% des indicateurs d'activité touristique recensés par le Luxembourg City Tourist Office au cours du premier trimestre 2018

Après le weekend de Pâques, le Luxembourg City Tourist Office (LCTO) dresse un bilan assez positif de l'évolution de ses indicateurs d'activité touristique du premier trimestre 2018.

Avec un total de 37.706 contacts au cours du premier trimestre 2018, les indicateurs d’activité touristique recensés par le LCTO sont en hausse de 15,83% par rapport à 2017 et s'inscrivent dans la tendance croissante constatée ces dernières années.

Le bureau d’accueil situé à la place Guillaume II a recensé 23.317 contacts et une fréquentation en hausse de 9,75% par rapport à 2017.

En ce qui concerne les pays de résidence des visiteurs reçus au bureau d’accueil et d’information, il y a lieu de noter que le TOP 5 des pays les plus représentés étaient l’Allemagne (19,94%), la France (14,78%), le Luxembourg (11,62%), la Belgique (4,09%), et les Pays-Bas (3,55%). Ainsi, un peu plus de la moitié des visiteurs (53,98%) ont effectué des déplacements de proximité.

Les Casemates du Bock ont vu un afflux de 14.389 visiteurs, ce qui représente une hausse très considérable de 27,26% par rapport à 2017, due en partie aux 8 jours supplémentaires d'ouverture au mois de février.

L’engouement pour les tours guidés continue son trend positif des dernières années. Avec 701 tours guidés organisés par le LCTO, le premier trimestre 2018 enregistre une progression de 11,45% par rapport à 2017. En particulier, les programmes personnalisés sur mesure sont très demandés par la clientèle.


Succès vif pour la 4ème édition de l'événement promotionnel « Explore Luxembourg »

Ce dernier weekend, l’ouverture de la saison touristique 2018 a été lancée de pair avec la tenue de l’événement « Explore Luxembourg » à la place d’Armes, et en présence de Madame Francine Closener, Secrétaire d’Etat à l’Economie, de Monsieur Serge Wilmes, Premier Echevin de la Ville de Luxembourg, de Monsieur Patrick Goldschmidt, Echevin de la Ville de Luxembourg, de Monsieur Laurent Mosar, Echevin de la Ville de Luxembourg, de Monsieur Tom Krieps, Membre du Conseil Communal de la Ville de Luxembourg, de Monsieur Marc Angel, Président du Luxembourg City Tourist Office, de Monsieur Tom Bellion, Directeur du Luxembourg City Tourist Office, de Monsieur Gilles Estgen, Président de l’ORT Région Moselle Luxembourgeoise ainsi que des Représentants de l’ORT des Ardennes Luxembourgeoises, de l’ORT Centre/Ouest, de l’ORT Région Mullerthal-Petite Suisse Luxembourgeoise et de l’ORT Sud, ainsi que de Madame Anne Hoffmann, Directrice de Luxembourg For Tourism.


Le vendredi 30 et le samedi 31 mars, la place d'Armes s'était ainsi transformée en un « Mini Grand-Duché touristique » qui a mis au diapason la panoplie de l'offre touristique du pays. Lors de ces journées-découverte, de nombreux visiteurs ont pu s'informer sur les nouveautés et produits touristico-culturels dans les différentes régions du Luxembourg. Les visites guidées gratuites offertes sur place par le LCTO ainsi que les animations organisées en collaboration avec le Lëtzebuerg City Museum ont suscité beaucoup d’intérêt.

Traditionnel marché de l’Emaischen  - attraction culturelle de premier ordre

Comme à l'accoutumée le traditionnel marché de l’Emaischen reste une attraction culturelle et touristique de premier ordre et le rendez-vous incontournable pour les résidents luxembourgeois et les visiteurs venant de la Grande Région, voire de pays lointains.

Au vu de ces résultats positifs, le LCTO tient à remercier vivement l'ensemble de ses partenaires pour les efforts conjugués menés dans l'intérêt de la promotion touristique et culturelle de la capitale et du pays et continue à porter un regard optimiste sur l’évolution d’un secteur économique en croissance.

 

Informations:
Luxembourg City Tourist Office
30, place Guillaume II, B.P. 181, L-2011 Luxembourg, tél. (+352) 222809, www.luxembourg-city.com
Marketing/ Public Relations: Cathy Giorgetti, , Tél : (+352) 4796 4722, GSM (+352) 691 984722

 

Annexes : tableaux statistiques