31 March 2016

Un bilan mitigé du weekend de Pâques à Luxembourg-ville, marqué par la coopération, la tradition, la consolidation et l’innovation

Communiqué de presse du Luxembourg City Tourist Office
Luxembourg, le 30.3.2016

 

Un bilan mitigé du weekend de Pâques à Luxembourg-ville, marqué par la coopération, la tradition, la consolidation et l’innovation

Coopération : lancement de la saison touristique 2016 dans le cadre de la 2ème édition de l’événement promotionnel «EXPLORE LUXEMBOURG»

Innovation : extension des horaires d’ouverture des Casemates du Bock à partir du 1er avril 2016.

Tradition : le marché de l’Emaischen, attraction culturelle et touristique de premier ordre et rendez-vous incontournable pour les résidents luxembourgeois et les visiteurs venant de la Grande Région, voire de pays lointains.

Consolidation des indicateurs d’activité touristique

-------------

Coopération

La saison touristique 2016 a été lancée par Madame Francine Closener, Secrétaire d’Etat à l’Economie, Madame Lydie Polfer, Bourgmestre de la Ville de Luxembourg et les représentants du Luxembourg City Tourist Office (LCTO) et des offices régionaux de tourisme avec l’ouverture, vendredi après-midi, de la deuxième édition de l’événement promotionnel « EXPLORE LUXEMBOURG ». Pendant deux jours, le « salon de la ville » s’est transformé en un « Mini-Grand-Duché touristique», regroupant des stands des Offices Régionaux de Tourisme, d’acteurs touristiques des régions et du LCTO. Animations, concerts et découverte de produits du terroir ont complété l'information touristique et ont rythmé le Vendredi Saint et le Samedi Saint dans la capitale. La saison touristique 2016 a donc commencé par une mise en ambiance à 100% luxembourgeoise, très appréciée d’ailleurs par les nombreux visiteurs des stands d’information!

Tradition

Le traditionnel marché de l’Emaischen reste une attraction culturelle et touristique de premier ordre et un rendez-vous incontournable pour des milliers de résidents luxembourgeois et visiteurs venant de la Grande Région, voire de pays lointains.

Consolidation

Avec 9.284 contacts recensés par le Luxembourg City Tourist Office (LCTO) en quatre jours, les indicateurs d’attractivité touristique et culturelle de la capitale luxembourgeoise se consolident au niveau de la moyenne des quatre dernières années, tout en affichant un recul du nombre total de contacts, participants aux visites guidées et entrées au casemates par rapport à une année exceptionnelle 2015.

Visiblement les événements de Bruxelles et les conditions météorologiques n’ont pas vraiment encouragé les visiteurs pour venir découvrir la capitale luxembourgeoise. Pendant les quatre jours du weekend de Pâques (25.3. – 28.3.2016), les indicateurs d’activité touristique suivis par le LCTO ont évolué comme suit :

La fréquentation

Le bureau d’accueil situé à la place Guillaume II a connu avec 3.937 contacts recensés une fréquentation en régression par rapport à 2015, tout en maintenant le niveau de 2014.

Les casemates du Bock ont vu un afflux de 3.710 visiteurs (+/- niveau de 2015).

Après deux années consécutives de croissance les tours guidés organisés par le LCTO ont connu une nette régression de l’ordre de 13 % pour se retrouver au niveau de 2013.

Le weekend de Pâques se solde donc avec une régression du nombre de contacts, participants aux visites et entrées aux casemates de l’ordre de -8,5% par rapport à 2015.

Les nationalités

En ce qui concerne les nationalités des visiteurs reçus au bureau d’accueil et d’information, il y a lieu de noter que la plus grande partie viennent traditionnellement des pays voisins, notamment l’Allemagne (26%), la France (16%), les Pays-Bas (4%) et la Belgique (2%). Force est de constater, en y ajoutant les résidents luxembourgeois (6%), que la bonne moitié des visiteurs effectuent des déplacements de proximité alors que l’autre moitié vient de pays plus lointains.

Innovation : extension des horaires d’ouverture des Casemates du Bock à partir du 1er avril 2016

Les horaires d’ouverture des Casemates du Bock ont été aménagés pour permettre aux nombreux visiteurs et résidents de la capitale luxembourgeoise de découvrir cette attraction touristique en début de soirée pendant les mois d’avril à septembre :

 

1er mars au 31 mars 2016 : de 10h00 à 17h30 (dernière entrée à 17h00)

1er avril au 30 Septembre 2016 : de 10h00 à 20h30 (dernière entrée à 20h00)

1er octobre au 6 Novembre 2016: de 10h00 à 17h30 (dernière entrée à 17h00)

 

Le LCTO tient à remercier tous ses partenaires pour les efforts conjugués de promotion touristique et culturelle de la capitale et du pays et continue à porter un regard optimiste sur l’évolution d’un secteur économique en croissance.

 

Informations:

Luxembourg City Tourist Office
30, place Guillaume II, B.P. 181, L-2011 Luxembourg, tél. (+352) 222809, www.luxembourg-city.com

Marketing – Relations publiques : , Tél : (+352) 4796 4722, GSM (+352) 691 984722