Visual arts

Roads of abstraction

-

Where

CULTUREINSIDE. gallery
RUE NOTRE-DAME 8
L-2240 - Luxembourg

When

From Thursday 17.09.2020 to Saturday 31.10.2020
18h00

Contact information for this event

Phone : +352 621 241 243
E-mail :

About the event

CULTUREINSIDE GALLERY présente dans l’exposition ROADS OF ABSTRACTION pour la première fois les créations récentes de quatre artistes :

Jan KALAB, MadC, Hiroshi HARADA et Anja KLAFKI.

ROADS OF ABSTRACTION est une exposition qui souhaite, mettre en lumière les multiples facettes de l’art abstrait mais également le chemin personnel et unique emprunté par chacun de ces artistes afin d’arriver aux oeuvres abstraites qu’ils produisent aujourd’hui. Si l’art abstrait peut être défini comme un art qui ne représente pas de sujets ou d’objets du monde naturel, réel ou imaginaire, mais seulement des formes et des couleurs pour elles-mêmes, on peut constater avec les artistes de cette exposition que leur conception va bien au-delà de cette définition.

Que ce soit un moyen de réinterpréter les paysages afin d’en extraire l’essence pure pour Anja Klafki, une évolution du graff mêlé à la calligraphie qui matérialise le mouvement instantané pour MadC, un travail sur la recherche constante de nouvelles formes et couleurs pour Jan Kalab, ou encore une réaction japonisante à l’art abstrait occidental d’après-guerre pour Hiroshi Harada, chacun de nos quatre artistes a suivi son propre chemin de l’abstraction pour les libertés que cet art apporte mais aussi suite à un processus plus ou moins long. Au cours de  l’Histoire, de nombreux artistes ont commencé leur carrière avec l’art figuratif puis ont évolué au fil du temps et de leurs expériences vers l’abstraction.
Cette exposition pose alors cette question, est-ce que l’art abstrait serait un art de l’évolution ? Il est en tout cas un chemin souvent emprunté avec délectation par les artistes en quête de liberté.

Jan Kaláb est un artiste tchèque qui a débuté sa carrière dans le graffiti au début des années 1990, après la chute de l’Union soviétique. Né en 1978, son adolescence est marquée par ce tournant historique et il est rapidement conquis par l’essor du Street Art synonyme de revendications et de libertés. Après son succès dans le monde du Street Art, Jan Kaláb obtient une maîtrise de l’Académie des Beaux-Arts de Prague en 2006. Désormais, la toile remplace le béton et il développe une profonde attirance pour l’abstraction, l’art cinétique et les jeux de profondeur, alliant peinture et sculpture dans des variations infinies autour des thèmes du temps et du mouvement.

MadC ou de son vrai nom Claudia Walde est née en Allemagne en 1980. Tout au long de ses 22 années de carrière elle a fait preuve d’un engagement constant envers le graffiti et le street art. Le style pictural de MadC trouve ses racines dans l'art du graffiti, résultant en une juxtaposition dynamique de formes calligraphiques aux couleurs vives qui capturent l'énergie de la rue, sans utiliser le langage direct du graffiti. Son utilisation unique de la couleur, de la composition et de la superposition s’associe parfaitement à la rapidité et la spontanéité d’exécution qui font sa signature.

Hiroshi Harada découvre, à son arrivé à Paris en 1969, l’abstraction occidentale à travers des peintres tels que Piet Mondrian, Lucio Fontana et Pierre Soulages mais également Poliakoff et Malevitch dont certaines compositions l’inspirent. Hiroshi Harada ne tente pas de révolutionner le monde de la peinture abstraite, mais y apporte une différence fondamentale : l’esthétique est essentielle et non la forme. En effet, son art ne se résume pas aux principes de l’abstraction géométrique pure. En regardant attentivement, on peut constater que les formes représentées ne sont pas toujours parfaitement géométriques. Ainsi, il joue avec les couleurs et l’espace et tente non seulement de donner un sens à ses toiles mais aussi une sensibilité. Dans la tradition des anciens Maîtres de l’art chinois et japonais, il utilise une règle essentielle : la pensée qui mène au geste supplante le geste lui-même.

Anja Klafki, est née en 1967 à Eckernförde en Allemagne, elle a étudié de 1987 à 1988 l’histoire de l’art et de la philosophie à la Christian-Albrechts-Universität Kiel, de 1989 à 97 l’art libre à l’Académie de Beaux Arts Kiel et à la Myndlista- og Handidascoli Reykjavik. Le style d’Anja se réfère à la nature, ainsi qu’aux infrastructures insérés par l’homme. Si ces oeuvres de 2014 laissaient encore apercevoir les formes esquissées d’un paysage, ces créations récentes s’affranchissent de plus en plus des références figuratives pour laisser place aux couleurs et aux sensations que nous imprime un paysage. Ainsi, la mer devient un tableau épuré de nuances de bleus. Son style est toujours resté minimaliste et propose des oeuvres à l’effet apaisant qui font vibrer un sentiment  de contemplation chez le spectateur.
 

Content provided by Events in Luxembourg – Content non-binding and subject to change.

To advertise your event (taking place in the capital) in our calendar, register all the information on Events in Luxembourg and display it on our agenda.

https://eventsinluxembourg.lu

Back to agenda

Localisation

Adress

CULTUREINSIDE. gallery

RUE NOTRE-DAME 8

39011 - Luxembourg