Other cinematic activities

LES ONZE FIORETTI DE FRANÇOIS D'ASSISE (UNIVERSITÉ POPULAIRE DU CINÉMA)

18.03.2018

Where

Cinémathèque de la Ville de Luxembourg

When

Sunday 18.03.2018
20h30

About the event

Les weekends à la Cinémathèque: Toutes les couleurs du cinéma
FILMS-CLÉS de l'Université Populaire du Cinéma les dimanches à 20h30
Francesco, giullare di Dio Italie 1950 / vostf  / 85' /  De : Roberto Rossellini  /  Avec: Aldo Fabrizi, Gianfranco Bellini, Peparuolo

En 1210, le pape reconnaît l'ordre franciscain qui prône une pauvreté matérielle absolue. Revenant de Rome, François et ses disciples se retirent dans une petite chapelle bâtie de leurs mains, près de la ville d'Assise. Vivant de l'aumône, ils y façonnent les principes de leur enseignement, avec une béatitude et une humilité quotidiennes...
 
« Rossellini a trouvé une langue pour figurer le paradoxe de la grâce et de la chair: la poésie et le burlesque. » (Charlie Hebdo)
 
« Je tournais Saint-François et racontais Fioretti à Fabrizi ; après m'avoir écouté il s'est retourné vers son secrétaire et a dit : 'C'était un fou' ; et l'autre : 'Absolument fou'. » (Roberto Rossellini)
 
« Pour aborder un sujet qui se prêtait à l'hagiographie, le cinéaste marxiste de Rome ville ouverte a trouvé le ton juste. Avec la caution de deux pères catholiques, il insuffle à ces 'fleurettes' (fioretti) contées comme des légendes moyenâgeuses, une dimension concrète : les frocs trempés par la pluie, le feu chahuté par le vent, les troupeaux de bêtes et les chants d'oiseaux. L'humour n'est pas absent, grâce au frère Ginepro, joué comme les autres frères par un vrai moine. Dans l'un des tableaux le plus étonnant, il affronte un terrible tyran hirsute dont l'armure 'hénaurme' ne déparerait pas le Sacré Graal des Monty Python... » (Télérama)Pour approfondir les leçons, la Cinémathèque programme une série de projections supplémentaires de films-clés tous les dimanches soir à 20h30.Autres films-clés illustrant « Réel : Rossellini » :
11 | 03 Allemagne année zéro / Italie / 1948 / Roberto Rossellini
18 | 03 Les onze fioretti de François d'Assise / Italie / 1950 / Roberto Rossellini
25 | 03 Où est la liberté ? / Italie / 1954 / Roberto Rossellini

D'Eisenstein à Lynch: 10 auteurs pour 10 idées du cinéma
Plus d'informations : www.unipopcine.lu
Back to agenda

Localisation

Adress

Cinémathèque de la Ville de Luxembourg

Cinémathèque de la Ville de Luxembourg