Contemporary Art Exhibition

EXPOSITIION ORSTEN GROOM - LARVAE SMORT REIGN

From
To

Where

Galerie Andersen & Associés

When

Friday 24.11.2017

About the event

Exposition ORSTEN GROOM - LARVAE SMORT REIGN
L'enfant terrible de la peinture française est de retour, pour la première fois au Luxembourg, avec pour sa cinquième exposition personnelle en deux ans un vaste ensemble de travaux récents.

Artiste prolifique, frondeur et complexe, le non moins turbulent Jonathan Meese a déclaré à son propos : « Orsten Groom comes from the Middle Ages and the caves and keeps the history vivid in today's art. He comes from the future.* » (« Orsten Groom vient des grottes et du Moyen-Age et garde l'histoire vivace dans l'art actuel. Il vient du futur. »). De fait, la peinture épaisse et saturée de cet artiste anachronique se présente comme un grand conglomérat, des « fatras » dit-il, d'une vaste récapitulation apocalyptique de l'Histoire et de l'histoire de l'art. Cette exposition présente ainsi une large sélection de travaux récents sous un de ces titres cryptiques qu'il affectionne : LARVAE SMORT REIGN.
Larva désigne à la fois le spectre et le masque dans le théâtre antique - un Mundus, comme les Romains appelaient cette ouverture par laquelle les Mânes envahissaient la cité des vivants.
Ce règne des morts, écrit par inadvertance « Règne de smort » fabrique par tournelangue celui de cette entité, « Smort », au carrefour des étymologies archaïques et des archétypes dont Orsten Groom est l'enquêteur.
 
Orsten Groom est né en 1982 en Guyane d'une famille polono-lituanienne. Diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2009 et du Fresnoy en 2011, il mène depuis une carrière d'artiste indépendant entre les milieux alternatifs et institutions internationales. Peintre primé par l'Académie des Beaux-Arts (2016) et le prix Antoine Marin (2015), il est également musicien, auteur de recueils de poèmes anglophones, cinéastes (prix du Jury 2011 pour son film BOBOK au festival Côté-Court) et auteur depuis 2012 du cycle vidéo Les Ballets Russes en collaboration avec Elodie Tamayo.
Back to agenda

Localisation

Adress

Galerie Andersen & Associés

- Galerie Andersen & Associés