UniPopCiné Saison 14 - Leçon 3 : Pluralisme (Université Populaire du Cinéma)

Leçon 3 : Pluralisme

Un monde de possibles : pluralisme de la morale

 

Par Alain Bergala (Essayiste, réalisateur et critique, Paris) Ciné-Conférence ponctuée d’extraits de films | en langue française | 60’


« La transgression est parfois une provocation, une façon pour le cinéaste de s’attaquer à la norme ou de se faire une publicité de scandale. Dans les cas qui vont nous intéresser, pas de provocation ou militantisme. Mais juste une proposition pour montrer que la morale est relative, plurielle. Bergman, tout au long de son œuvre, est un exemple majeur de ce questionnement.

La vraie question n’est pas celle du contenu moral « en soi » mais celle de la façon dont le film implique le spectateur. Comment le cinéaste gère-t-il notre identification à la moralité ou l’immoralité ?

Bergman, dans le célèbre regard-caméra de Monika, pose la question de sa liberté morale à chaque spectateur : est-il prêt à suivre cette femme dans sa trahison de son mari et l’abandon de son enfant, ou choisit-il de la condamner au nom de l’ordre social et moral ? » (Alain Bergala)

 

> Interlude « snack & drink »

 

> Suivi de la projection du film :      

 

Saraband

Suède 2002 | Ingmar Bergman | vostEN | 107’ | digital | Cast : Liv Ullmann, Erland Josephson, Börje Ahlstedt


Trente ans se sont écoulés depuis que Marianne et Johan se sont perdus de vue. Sentant confusément qu'il a besoin d'elle, celle-ci décide de rendre visite au vieil homme dans la maison de campagne où il vit reclus…


Infos supplémentaires :

[email protected]

www.unipopcine.lu

Nützliche Informationen

Adresse

Cinémathèque de la Ville de Luxembourg
17 PLACE DU THEATRE
L-2613 LUXEMBOURG

Preise

Ticket soirée individuelle (Caisse du soir) 8.5 €
Kulturpass 1.5 €

Karte

UniPopCiné Saison 14 - Leçon 3 : Pluralisme (Université Populaire du Cinéma) in Bildern

Die Inhalte werden von „Echo.lu“ bereitgestellt - unverbindliche Auskünfte unter Vorbehalt von Änderungen!

Um Veranstaltungen (die auf dem Gebiet der Hauptstadt stattfinden) in unserem Veranstaltungskalender anzukündigen, müssen Sie diese zuerst auf „Echo.lu“ eintragen. Wir nehmen diese in unsere Agenda auf.

https://www.echo.lu