Michel-Majerus_Running-in-Cycles_2001_main

The Sense Machine

The Sense Machine

Au cours de ce qui fut une carrière brève mais exceptionnellement prolifique, Michel Majerus (1967, Esch-sur-Alzette - 2002, Niederanven) a su se faire le reflet de son époque, marquée par la globalisation du consumérisme et l’essor des technologies numériques. Ses grandes peintures et installations, qui opèrent par « sampling » et collage d’un vaste répertoire d’images et de textes empruntés à l’histoire de l’art, aux jeux vidéo, à la publicité et à la musique électronique, résonnent avec la frénésie des images et informations qui envahissent la société contemporaine à l’heure d’internet. Dans son travail, Michel Majerus a transgressé les règles établies de la peinture pour livrer des interprétations, uniques en leur genre, de la culture pop des années 1990 et du début des années 2000, et qui demeurent d’une pertinence sans faille.

Les peintures-installations de Michel Majerus explorent souvent le rôle croissant du numérique, encourageant les visiteurs à les parcourir pour s’immerger dans les cultures visuelles émergentes. L’œuvre SINNMASCHINE [Machine à sens] (1997), présentée dans l’exposition qui prend place dans le Grand Hall du Mudam, ne déroge pas à la règle. Le sol industriel métallique de cette installation, dont le titre renvoie à l’album The Man-Machine (1978) du groupe de musique électronique allemand Kraftwerk, rappelle un dancefloor sur lequel résonnent les pas des visiteurs. Mêlant non sans humour les langages du divertissement, de la publicité et des journaux télévisés, ainsi que des références à l’histoire de l’art et au propre travail de l’artiste, l’œuvre illustre l’homogénéisation des goûts dans l’économie capitaliste mondialisée. Michel Majerus s’est approprié l’iconographie d’Internet alors que l’âge de l’information n’en était qu’à ses balbutiements.

L’exposition au Mudam comprend plusieurs peintures qui viennent accompagner SINNMASCHINE. Plutôt que d’adopter une approche rétrospective, elle...

Nützliche Informationen

Adresse

Mudam Luxembourg – Musée d'Art Moderne Grand-Duc Jean
3 Park Dräi Eechelen
L-1499 LUXEMBOURG

Wann

Von Freitag 31.03.2023 bis Sonntag 15.10.2023

Karte

Die Inhalte werden von „Echo.lu“ bereitgestellt - unverbindliche Auskünfte unter Vorbehalt von Änderungen!

Um Veranstaltungen (die auf dem Gebiet der Hauptstadt stattfinden) in unserem Veranstaltungskalender anzukündigen, müssen Sie diese zuerst auf „Echo.lu“ eintragen. Wir nehmen diese in unsere Agenda auf.

https://www.echo.lu