626f9a6ac039f775271160_main

Cercle de Lectures - Entre deux chaises

Cercle de Lectures - Entre deux chaises

Qu’emporte-t-on dans sa valise lorsqu’on largue les amarres ? Quel rôle jouent les « accessoires de voyage » dans l’économie de la traversée ? Que racontent tous ces objets qui tiennent compagnie au migrant lors de la traversée – de la Méditerranée, de l’Atlantique, des Alpes, ou des apparences ? À quoi servent, au juste, les boussoles, les jumelles, les cartes, les valises qui lestent le voyageur, tout en lui permettant de mieux se retrouver sur l’autre rive ? En d’autres mots, qu’est-ce qu’on ramène du monde d’hier dans le monde d’aujourd’hui, et de demain ? Des photos, des talismans, des aide-mémoire, ou simplement une nostalgie inopérante ? Quelles sont les traces – concrètes et symboliques – de la perte, l’ombre portée du paradis perdu ?



La valise (ou la malle, ou le baluchon) sert à transporter ce qu’on a de plus précieux, en matière d’objets et de souvenirs ; la carte aide à trouver ses repères dans la selva oscura, ou la jungle du Nouveau Monde ; le sextant et la boussole permettent de s’orienter à nouveau lorsqu’on est désorienté – autrement dit, de retrouver le Nord quand on a perdu l’Est. Mais tous ces objets, lorsqu’on les fait entrer dans la littérature, pèsent plus que leur propre poids, mesurable et ajustable. Pour en savoir davantage, nous allons interroger des voyageurs en tous genres, migrants ou estivants, à qui une kyrielle de romanciers, d’artistes et de cinéastes ont permis de prendre le large. Robinson Crusoé, bien sûr, mais aussi ses cousins lointains – L’Homme aux valises d’Eugène Ionesco et L’Homme de neige de David Albahari, Le Disparu de Franz Kafka et Désorientale de Negar Djavadi.



Entrée libre, sans inscription. 








 Le port du masque est fortement recommandé pendant toute la durée de l'événement. 

Nützliche Informationen

Adresse

Cercle Cité
Place d'Armes
L-1136 LUXEMBOURG

Wann

Donnerstag 16.06.2022
18H30 - 20H00

Karte

Die Inhalte werden von „Echo.lu“ bereitgestellt - unverbindliche Auskünfte unter Vorbehalt von Änderungen!

Um Veranstaltungen (die auf dem Gebiet der Hauptstadt stattfinden) in unserem Veranstaltungskalender anzukündigen, müssen Sie diese zuerst auf „Echo.lu“ eintragen. Wir nehmen diese in unsere Agenda auf.

https://www.echo.lu