Andere Kinoaktivitäten

D'EISENSTEIN À LYNCH: LEÇON 5 : ROSSELLINI (UNIVERSITÉ POPULAIRE DU CINÉMA)

19.02.2018

Wo

Cinémathèque de la Ville de Luxembourg

Wann

Montag 19.02.2018
19h00

Über die Veranstaltung

D'Eisenstein à Lynch : 10 auteurs pour 10 idées du cinéma
L'Université Populaire du Cinéma : The fastest way to become the smartest cinephile on earth !
Leçon 5 : « Réel : Rossellini »

> Ou comment le cinéma recherche la difficile rencontre du réel
Par Alain Bergala (essayiste, réalisateur et enseignant à la FEMIS, Paris)
Ciné-conférence ponctuée d'extraits de films / en langue française / 60'

« Au lendemain de la guerre - avec Stromboli en 1949 et Voyage en Italie en 1953 - Rossellini expérimente le geste le plus radical de l'histoire du cinéma dans la relation de la fiction au réel. Lacan, à la même époque, distingue le réel de la banale réalité. Le réel est ce qui 'surgit telle une météorite, dans les blancs du sens'. C'est ce qui échappe à tout vouloir-dire, à toute intentionnalité, donc a priori aux exigences de la fiction de cinéma. Rossellini a été le premier à assumer de déchirer la clôture et l'homogénéité de l'univers imaginaire de la fiction pour laisser surgir dans ses films des éclats fulgurants de réel, hasardeux et imprévisibles. Il lui a fallu pour cela inventer des stratégies, des structures de création inédites, des chemins périlleux que vont frayer à sa suite d'autres cinéastes convaincus, comme lui, que seule la visée d'une difficile rencontre avec le réel valait la peine et le risque de faire des films : Straub-Huillet, Godard, Rohmer, Kiarostami, parmi les plus grands. » (Alain Bergala)> Interlude « finger food & meet the prof »

> Stromboli
Stromboli, terra di Dio Italie / 1950 / vostf / 107' / De : Roberto Rossellini / Avec: Ingrid Bergman, Mario Vitale, Renzo Cesana

Assignée dans un camp de réfugiés, une jeune Lituanienne ne peut quitter l'Italie de l'après-guerre. Pour sortir du camp, elle accepte d'épouser un jeune pêcheur de l'île volcanique de Stromboli...
 
« Rossellini part d'une approche réaliste d'un paysage aride écrasé par le soleil, d'une nature ébranlée par les soubresauts du volcan pour atteindre une vision mystique, voire cosmogonique. » (Guide des films, Ed. Larousse)

Films-clés
Pour approfondir les leçons, la Cinémathèque programme une série de projections supplémentaires de films-clés tous les dimanches soir à 20h30.Autres films-clés illustrant « Réel : Rossellini » :
11/03 Allemagne année zéro / Italie / 1948 / Roberto Rossellini
18/03 Les onze fioretti de François d'Assise / Italie / 1950 / Roberto Rossellini
25/03 Où est la liberté ? / Italie / 1954 / Roberto Rossellini
Zurück zum Terminkalender

Lokalisierung

Adresse

Cinémathèque de la Ville de Luxembourg

Cinémathèque de la Ville de Luxembourg