202210-Juridictions_main

1997-2022 : 25 ans des juridictions administratives

1997-2022 : 25 ans des juridictions administratives

Comment sont régis au Luxembourg les litiges entre l’administré opposé à l’administration – étatique ou communale ? Le 1er janvier 1997, de nouvelles juridictions administratives – le tribunal administratif de première instance et la Cour administrative en seconde et dernière instance – ont commencé leur activité. Elles ont pris le relais du Comité du contentieux du Conseil d’État.


Comment s’est développée la jurisprudence de ces nouvelles juridictions ? Quelle est l’intensité de leur contrôle par rapport à l’action de l’administration ? Quel est l’accès au juge administratif et fiscal de la part de l’administré ? Quelles sont les perspectives d’avenir face aux exigences d’un État de droit dans un monde en mutation toujours plus accélérée ?


Des réponses à ces questions et à bien d’autres seront recherchées à travers des exposés thématiques suivis d’une table ronde regroupant, entre autres, magistrats, avocats, délégués du gouvernement et professeurs en droit. L’évènement est co-organisé par les juridictions jubilaires, la Conférence du jeune barreau et la BnL.

Il est placé dans l’optique d’un meilleur vivre ensemble, entre administrés – administration, avocats et magistrats, citoyens curieux et la gardienne du patrimoine qu’est la BnL, sous le prisme des exigences d’une justice sereine au service de la collectivité.


Programmation



14h30-15h Discours introductifs : BNL, CJBL & Cour administrative

15h-16h15 Contributions académiques :

  • Le recours effectif est-il vraiment effectif ? (Elise Mouriesse)
  • Point de vue de l’administration par rapport au recours effectif. (Céline Marchand)
  • Quid du Juge administratif sans l’arrêt Procola. (Patrick Kinsch vs Henry De Ron)
  • Q&A

16h15-16h45 Pause

16h45-18h15 Table ronde :

  • Sam Tanson
  • Claudia Monti
  • Guy Schleder
  • Rusen Ergec
  • Francis Delaporte

Modération : Lynn Spielmann

Nützliche Informationen

Wann

Mittwoch 19.10.2022
14H30 - 14H30

Preise

Billet 0 €

Die Inhalte werden von „Echo.lu“ bereitgestellt - unverbindliche Auskünfte unter Vorbehalt von Änderungen!

Um Veranstaltungen (die auf dem Gebiet der Hauptstadt stattfinden) in unserem Veranstaltungskalender anzukündigen, müssen Sie diese zuerst auf „Echo.lu“ eintragen. Wir nehmen diese in unsere Agenda auf.

https://www.echo.lu